Zathboutik

Comment choisir son style de chapeau

Voici quelques conseils qui pourront vous aidez à choisir un style de chapeau.

Tout d’abord prenez en compte la forme de votre visage

Visage carré

Portez le chapeau de biais ou incliné, ou avec bord asymétriques.

Visage étroit

Evitez les chapeaux étroits et tout en hauteur. Préférez les chapeaux á bords et les modèles un peu amples, comme les capelines, chapeaux dame, borsalino ...

Visage large

Choisissez des modèles qui dégagent le visage. Par exemple les chapeaux á petits bords ou les toques portés un peu en arrière.

Visage rond

Evitez les chapeaux du genre fez ou de forme conique. Préferez les grands chapeaux á bords portés plus ou moins inclinés et veillez á ce que la calotte ne soit pas plus étroite que le visage, sauf si le bord est l’élément le plus important du chapeau, par exemple la capeline.

Visage en forme de coeur

Si vous avez des pommettes larges ou un visage en forme de coeur, réjouissez - vous ; vous pouvez vous permettre á peu près tout : chapeaux cloches, chapeau dame, canotiers, capelines ... pourvu que la calotte ne soit pas plus étroite que la distance entr vos pommettes. Portez tous ces chapeaux droit.

Nez important

Coiffez vous en penchant votre chapeau vers l’avant et non vers l’arrière. Un bord ou une visière sont recommandés : ils détourneront le regard de votre nez.

Comment choisir sa taille de chapeau

Voici un tableau de correspondance de tailles

Pour connaître votre taille de chapeau , je vous conseille de bien mesurer votre tour de tête.

Comment choisir sa taille de chapeauPlacez le mètre ruban environ 1 cm au dessus des oreilles et des sourcils, et faites le tour de votre tête.
Je vous conseille d’ ajoutez 1 cm à la mesure obtenue , (exemple 57 + 1 cm = 58 cm ) pour plus de confort.
Si vous n’avez pas de mètre ruban, utiliser une ficelle que vous mesurerez par la suite.

Il est important de prendre un chapeau qui ne vous serre pas la tête afin d’éviter une migraine. Si votre mesure est entre deux tailles, je vous conseille de prendre la plus grande. Votre chapeau sera plus confortable.

TAILLES XS S M L XL
Métrique (cm) 53 54 55 56 57 58 59 60 61
Pouce (inch) 20 3/4 21 21 1/2 22 22 1/2 22 3/4 23 23 1/2 24

Comment porter son chapeau


Le chapeau dame

Le chapeau dame

Il se porte légèrement incliné, l’un des rebords relevé d’un côté, rabattu de l’ autre, de façon asymétrique. Ou bien le bord relevé sur le devant et rabattu vers l’arrière ou encore le bord relevé tout autour.

La capeline

La capeline

Elle se porte sur le haut de la tête légèrement enfoncée.

Le borsalino

Le borsalino

Il se porte bien enfoncé sur la tête, au dessus des sourcils, (voir les Blues brothers).

La casquette gavroche

La casquette gavroche

Elle se porte bien enfoncée sur la tête, de façon symétrique et bas sur l’arrière ou totalement basculée, dégageant une oreille et couvrant l’autre .

Voir les casquettes »

Le béret

Le béret plat

Il se porte bien enfoncé sur la tête, de façon symétrique et bas sur l’arrière ou totalement basculé, dégageant une oreille et couvrant l’autre.

Voir les bérets »

Le béret rond

Le béret rond ou boule

Elle se porte sur le haut de la tête légèrement enfoncée.

Il se porte bien enfoncé sur la tête, de façon symétrique et bas sur l’arrière ou totalement basculé, dégageant une oreille et couvrant l’autre.

Voir les bérets »

Comment entretenir son chapeau

On nettoie les chapeaux

avec une brosse á habits dans le sens contraire des aiguilles d'une montre...

Ranger les chapeaux

On doit toujours ranger les chapeaux á l'envers, qu'ils soient en feutre, en paille ou en tissu, pour éviter qu’ils se déforment. Surtout quand ils ont été mouillés

Chapeaux mouillés

Il faut les sécher á la température ambiante, et jamais près d’une source de chaleur car une chaleur trop forte les contractes, et risque de rétrécir le tour de tête.

Chapeaux bosselés

Qu’ils soient en feutre, en paille ou en tissu, s’ils sont bosselés, il faut les remettre en forme en les présentant au-dessus de la vapeur d'une bouilloire que l’on a fait chauffer.

Entretien des lins et cotons

Tous les cotons ou lins reprennent, soit avec la transpiration, soit aprés lavage, d'environ 2% de leurs valeurs initiale. Lors de votre achat il est préférable de fixer sont choix sur une taille supérieure et non inférieure, votre conford en sera nettement amélioré. Lavez vos chapeaux en coton ou lin, á la main, á froid avec un savon doux, et pour éviter trop de repassage, inventer une forme que vous glisserez á l'intérieur du chapeau. Regardez dans votre cuisine, une casserole ou un saladier renversé peuvent éventuellement servir de forme.

Evitez de les laisser sur une plage arriére de voiture, l'amplification des UV au travers d'une vitre décolorera vos textiles.
Ceci est aussi vrai pour les nuits de pleine lune.